logo

L'information au quotidien pour votre santé

Suivez-nous :

Accueil > Santé > Médecine générale > Hépatite, qui est concerné par la vaccination ?

Hépatite, qui est concerné par la vaccination ? image

Publié le 20/07/2023 | La Rédaction

Médecine générale

Hépatite, qui est concerné par la vaccination ?

Inflammation du foie, l’hépatite peut être due à des substances toxiques ou à des virus (A, B, C, D et E) dans la majorité des cas.

La vaccination est le meilleur moyen de se protéger et de protéger les autres contre certaines maladies qui peuvent avoir de graves conséquences et même entraîner la mort, comme l'hépatite. Comme l’explique l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les vaccins réduisent les risques de contracter une maladie en entraînant les défenses naturelles de l'organisme pour mieux le protéger.

L’hépatite A (VHA) se transmet essentiellement à partir du virus présent dans les selles des personnes infectées. La vaccination est recommandée à ceux qui ne possèdent pas les anticorps contre le virus de l’hépatite A. Elle est notamment recommandée pour :

  • Pour les jeunes accueillis dans les établissements pour l’enfance et la jeunesse handicapée ;
  • Les personnes atteintes de mucoviscidose ;
  • Les personnes atteintes de maladies du foie pouvant devenir chroniques, par exemple, celles qui sont dues aux virus des hépatites B et C ou à une consommation excessive d’alcool ;
  • Les enfants, à partir de l’âge d’1 an, nés de familles dont au moins un des membres est originaire d’un pays où sévit de manière importante l’hépatite A et qui sont susceptibles d’y séjourner ;
  • Les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes ;
  • Les voyageurs devant séjourner dans un pays où l'hygiène est précaire.

L’hépatite B (VHB) se contracte par le sang et par les autres fluides corporels, essentiellement les sécrétions vaginales et le sperme. La vaccination est obligatoire, en France, pour tous les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2018, et recommandée chez les enfants et les adolescents jusqu’à l’âge de 15 ans.

L’hépatite C (VHC) se transmet par le sang, notamment lors de pratiques d’injection et de soin santé à risque, de la transfusion de sang et de produits sanguins n’ayant pas fait l’objet d’un dépistage, de la consommation de drogues par injection ou de pratiques sexuelles entraînant une exposition au sang. N’ayant actuellement aucun vaccin, seules des analyses sanguines permettent de dépister le virus VHC.

L’hépatite D est due à un co-virus du VHB, l'agent delta, qui ne touche que les personnes déjà contaminées par ce dernier. Les deux virus utilisent les mêmes voies de transmission. Il n’existe aucun vaccin spécifique contre le virus D mais la vaccination contre l’hépatite B protège de l’hépatite D.

L’hépatite E (VHE) survient principalement par la consommation de produits contaminés provenant d’animaux réservoirs du VHE (porcs, sangliers, cerfs). Il n’existe pas encore de vaccin. La meilleure façon de la prévenir est d’adopter des mesures d’hygiène comme se laver les mains, cuire suffisamment les aliments.

Il est essentiel de suivre le calendrier des vaccinations recommandé par les autorités de santé et de consulter un professionnel de santé pour plus d’informations.

Articles recommandés :

Qu’est-ce que le tabagisme tertiaire ? image

20/11/2024

Qu’est-ce que le tabagisme tertiaire ?

Appareil dentaire : 10 conseils pour garder des dents blanches image

20/11/2024

Appareil dentaire : 10 conseils pour garder des dents blanches

Syndrome de la fesse morte : 3 manières d’agir image

13/11/2024

Syndrome de la fesse morte : 3 manières d’agir

Colique néphrétique, les bons réflexes à adopter image

13/11/2024

Colique néphrétique, les bons réflexes à adopter

Le scorbut : une maladie du passé qui ressurgit image

06/11/2024

Le scorbut : une maladie du passé qui ressurgit

Tous les articles