L'hallux valgus, plus communément appelé "oignon", est l’une des principales déformations de l'avant-pied. Il s’agit d’une déviation du gros orteil en direction du deuxième orteil, c’est-à-dire vers l’extérieur. La première phalange du pouce du pied devient très saillante et forme une bosse sur le bord interne de l’avant-pied. Cette distorsion peut être lourde de conséquences au quotidien : douleurs, impossibilité de marcher sur une longue distance et difficulté à trouver des chaussures adaptées.
30 % de la population âgée et 2% des enfants ont un hallux valgus en France. Toujours selon l’Assurance Maladie, dans 90% des cas, l’hallux valgus touche les femmes et débute entre 40 et 50 ans.
Quelles sont les causes ?
- L’hérédité (25% des cas).
- Le port de chaussures à talons hauts, à bouts étroits.
- La ménopause. Le relâchement des structures fibreuses favorise l'élargissement de l'avant-pied.
- Les maladies neuromusculaires, rhumatismales ou une anomalie du collagène.
Les 3 stades de l’évolution de l’hallux valgus
- L’hallux valgus léger correspondant à une déviation de l’articulation inférieure à 20° : à ce stade, la douleur est souvent limitée à la zone de l’oignon ;
- L’hallux valgus modéré où le gros orteil touche le second doigt de pied avec une déviation comprise entre 20 et 40° : des cors et durillons apparaissent ;
- L’Hallux valgus sévère, où les deux orteils se chevauchent, avec un angle de déviation supérieur à 40°. Tout l’avant-pied est déstabilisé, avec potentiellement plusieurs orteils en griffe pouvant provoquer des luxations.
Consultez un podologue lorsque la gêne entraîne une modification de la qualité de vie ou des activités, lorsque le chaussage devient difficile ou quand la déformation progresse rapidement.