On parle de foulure lorsqu’il y a une simple distension sans déchirure ni arrachement des ligaments. Bénigne mais douloureuse, elle se produit lorsque des tissus sont étirés au-delà de leur capacité normale, ce qui entraîne des douleurs, des raideurs, une légère enflure, voire un hématome.
Voici les bons réflexes pour traiter ce type de blessure et favoriser une récupération rapide.
1. Repos et immobilisation
Le premier geste crucial est de reposer l’articulation. Évitez les activités qui aggravent la douleur. L’immobilisation partielle avec une attèle peut aider à réduire les mouvements et à prévenir des lésions supplémentaires.
2. Application de froid
Pour diminuer l’inflammation et la douleur, apposez un pack de glace enveloppé dans un tissu ou un gel ou une bombe de cryothérapie, sur la zone touchée. Limitez les sessions à 15-20 minutes toutes les 2 heures durant les premières 48 heures après la blessure.
3. Compression
Utilisez un bandage élastique pour comprimer légèrement la zone blessée. Cela aide à contrôler le gonflement. Veillez à ne pas trop le serrer pour éviter des problèmes de circulation sanguine.
4. Élévation
Surélevez le pied au-dessus du niveau du cœur, autant que possible. Cela contribue à réduire le gonflement en facilitant le retour du sang et des fluides vers le cœur.
5. Analgésiques et anti-Inflammatoires
Pour gérer la douleur et l’inflammation, les analgésiques en vente libre comme le paracétamol ou les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) tels que l’ibuprofène peuvent être efficaces. Assurez-vous de suivre les instructions du produit pour un usage sécurisé.
L'HE de gaulthérie est particulièrement efficace grâce à sa capacité à soulager la douleur et l’inflammation. Mélangez-en quelques gouttes avec une huile végétale. Appliquez-la sans masser.
7. Idem pour l’arnica
Disponible sous forme de gel, de crème, de teinture ou encore de granules… il est particulièrement bénéfique pour réduire les ecchymoses et le gonflement. Veillez à ne pas l’utiliser sur une peau ouverte ou irritée.
Si la douleur persiste après trois jours, consultez pour vous assurer qu’il ne s’agit pas d’une entorse avec arrachement des ligaments.