L'information au quotidien pour votre santé
8
Médecine générale
Fibromyalgie, comment la déceler ?
Fibromyalgie, comment la déceler ?

| La Rédaction

Fibromyalgie, comment la déceler ?

Qu'est-ce que la fibromyalgie ? Quels sont les premiers symptômes ? Comment la dépister ? Découvrez quelques éléments de réponse sur cette maladie.

Caractérisée par des douleurs chroniques, diffuses, migratrices et persistantes, la fibromyalgie est classée en tant que « douleur chronique généralisée » par l’OMS. Ce syndrome s’accompagne aussi d’autres symptômes tels qu’une fatigue maximale le matin au réveil, de raideur, des troubles du sommeil et de la cognition (mémoire, concentration, etc.) ou de perturbations émotionnelles (anxiété, dépression…), de céphalées, de colite chronique, du syndrome de jambes sans repos, etc.

Si l’absence d’anomalie biologique et radiologique rend son diagnostic difficile à poser, il est toutefois possible de repérer si l’on souffre de fibromyalgie ou pas.

Comment la dépister ?

Répondez par oui ou par non à l’auto-questionnaire simple de 6 questions, mis en place en 2010 : Fibromyalgia Rapid Screening Tool (FIRST).

  1. Mes douleurs sont localisées partout dans mon corps.
  2. Mes douleurs s’accompagnent d’une fatigue générale permanente.
  3. Mes douleurs sont comme des brûlures, des décharges électriques ou des crampes.
  4. Mes douleurs s’accompagnent d’autres sensations anormales comme des fourmillements, des picotements ou des sensations d’engourdissements, dans tout mon corps.
  5. Mes douleurs s’accompagnent d’autres problèmes de santé comme des troubles digestifs, urinaires, des maux de tête, ou des impatiences dans les jambes.
  6. Mes douleurs ont un retentissement important dans ma vie : en particulier, sur mon sommeil, sur ma capacité à me concentrer avec une impression de fonctionner au ralenti.

La positivité de 5 questions sur les 6 permet de dépister une fibromyalgie chez des patients souffrant de douleurs diffuses articulaires, musculaires ou tendineuses, depuis plus de 3 mois, avec une sensibilité et une spécificité proche de 90%, selon la Société Française d’Étude et de Traitement de la Douleur (SFETD) et l’association Fibromyalgie France.

Contrairement aux idées reçues, la fibromyalgie n’est pas une maladie de femme ! Si vous vous suspectez d'en être touché, nous pouvons faire un premier point ensemble.

Répondre à () :


Captcha
Laute | 09/05/2021 17:21

Je pense être fibromyalgique. J'en ai parlé à mon médecin. Je n'ai rien pour me soulager.

Zanello | 12/05/2021 13:01

J’ai coché en positif les 6 questions

CHAMPIN | 12/05/2021 13:19

Rien à la radio, rien à l'échographie, rien dans les prises de sang... J'aimerais savoir

penin | 12/05/2021 15:50

j'ai en effet tous ces sympthomes

Chloe | 12/05/2021 23:28

Douleurs constante, fatigue chronique je ne sais plus quoi faire ..

SEILLER | 14/05/2021 18:03

G des douleurs constant

Yannik | 14/05/2021 20:27

Rien pour me soulager, j ai passé une multitude d examens et rien, mais les douleurs sont là

LEPERT | 15/05/2021 12:38

Douloureuse +++nuit et jour... Comment me soulager?