Identité, nom et numéro de lot du vaccin injecté, date et heure de l'injection, lieu de l’inoculation, coordonnées du professionnel vaccinateur… sont les données recueillies dans ce système d’information. Ainsi, les médecins, infirmiers, et pharmaciens ont accès aux données du patient avec leur carte de professionnel de santé.
Si ce système permet de veiller à la traçabilité des vaccins, il aide aussi au bon suivi des patients lors des différentes étapes de la vaccination (consultation prévaccinale, première et deuxième injections).
Parmi ces fonctionnalités, la « déclaration des effets indésirables » permet d’observer en temps réel d’éventuels effets indésirables, les erreurs médicamenteuses, de remonter les cas graves et d’anticiper la prise en charge des problèmes post-vaccinaux.
Suite à la création d’un dossier, il est possible d’éditer un document lors de la consultation prévaccinale, puis après l’injection.
À l’issue de la vaccination, un bilan pourra être éditer et signé. Il servira ainsi de certificat de vaccination.
Mis en œuvre par l’Assurance Maladie, l’accent est mis sur le suivi des patients.