logo

L'information au quotidien pour votre santé

Suivez-nous :

Accueil > Santé > Psychologie > TCA chez les jeunes : quand le mal-être se cache dans l’assiette

TCA chez les jeunes : quand le mal-être se cache dans l’assiette image

Publié le 20/05/2025 | La Rédaction

Psychologie

TCA chez les jeunes : quand le mal-être se cache dans l’assiette

Anorexie, boulimie, hyperphagie… Derrière chaque trouble alimentaire, se trouve une souffrance. Repérez les signaux d’alerte avant qu’il ne soit trop tard.

À l’adolescence, période de bouleversements physiques, émotionnels et sociaux, le rapport au corps devient parfois conflictuel. Ce terrain sensible peut favoriser l’émergence de conduites alimentaires à risque, qui ne relèvent pas d’un simple caprice mais bien d’un trouble psychique profond. L’anorexie mentale, la boulimie, l’hyperphagie boulimique sont les formes les plus fréquentes.

Certains comportements doivent interpeller :

  • Une obsession soudaine pour les calories ;
  • Des régimes excessifs ou non justifiés ;
  • Des excuses répétées pour éviter les repas ;
  • Une perte de poids importante sans raison médicale ;
  • Des rituels étranges à table (couper les aliments en minuscules morceaux, les trier systématiquement, manger seul) ;
  • Des fringales incontrôlées suivies de culpabilité ou d’isolement ;
  • Une activité physique poussée à l’extrême ;
  • Des sautes d’humeur, un retrait progressif du cercle social.

Parfois, les signes sont invisibles à l’œil nu. Une chute de résultats scolaires, une fatigue chronique, un changement brutal de tenue vestimentaire pour masquer la silhouette peuvent traduire un mal-être plus profond.

Il ne faut jamais minimiser ce que l’on perçoit. Parler, sans pression ni jugement, écouter sans interrompre, et proposer une aide extérieure peuvent sauver une situation avant qu’elle ne s’aggrave. Les TCA, bien que graves, peuvent être soignés, à condition d’être pris au sérieux dès les premières manifestations.


Articles recommandés :

Nutrition entérale ou parentérale, quelle différence ? image

11/06/2025

Nutrition entérale ou parentérale, quelle différence ?

Comment traiter l’algodystrophie ? image

11/06/2025

Comment traiter l’algodystrophie ?

Photodermatologie : une branche de la dermatologie encore peu connue image

11/06/2025

Photodermatologie : une branche de la dermatologie encore peu connue

Le don de tissus, un geste encore trop méconnu image

05/06/2025

Le don de tissus, un geste encore trop méconnu

Les règles d’or pour un bon transit intestinal image

05/06/2025

Les règles d’or pour un bon transit intestinal

Tous les articles