0
Médecine générale
Qu’est-ce qu’un lipome ?
Qu’est-ce qu’un lipome ?

| La Rédaction 298 mots

Qu’est-ce qu’un lipome ?

Le lipome est une boule de graisse pouvant se développer sur n’importe quelle partie du corps. À quoi est-il dû ? Quelles sont les alternatives possibles pour l’enlever ? Réponses dans cet article !

Suscitant souvent l’inquiétude, le lipome désigne une tumeur adipeuse sous-cutanée bénigne ! Assez fréquente, cette boule de graisse n’a rien à voir avec un cancer.

À la fois mou et malléable, le lipome se dépiste par une simple palpation. Il a des contours réguliers et roule sous les doigts. Sa taille varie de quelques centimètres à près d’une vingtaine ! Son diagnostic se confirme grâce à un bilan clinique et une radiographie. S’il évolue généralement dans les tissus sous-cutanés, on peut le retrouver également plus en profondeur.

Composé essentiellement de graisse, il se développe n’importe où : dans le dos, sur le bras, sur la jambe ou encore sur le visage. Il n’existe pas de prédisposition particulière. Nous pouvons tous y être sujets.

Il en existe 3 types :

  1. Le « circonscrit ». Il se forme sous la peau ou dans un muscle.
  2. Le « diffus ». Plus rare, il peut, après avoir été retiré, réapparaitre au même endroit plusieurs fois.
  3. L’adéno-lipomatose. Il est associé à une adénopathie, c’est-à-dire une atteinte des ganglions lymphatiques.

Bien que sans danger, il arrive toutefois qu’il soit placé à proximité d’un nerf ou d’une articulation et gêner la mobilité. Il est alors recommandé de le faire retirer.

2 façons de procéder :

  1. La lipoaspiration. Elle consiste à aspirer l’amas graisseux. Cette technique ne permet toutefois pas d’analyser la substance extraite. Le risque de récidive est plus important car l’enveloppe du lipome reste en place.
  2. L’exérèse (ou ablation) chirurgicale. Effectué en ambulatoire sous anesthésie locale ou générale selon la zone, le lipome est retiré puis analysé.

Quelle que soit sa localisation, il est impératif de le faire diagnostiquer par un professionnel de santé afin de s’assurer de son caractère bénin.

Nous sommes également là pour vous conseiller les produits adaptés pour une bonne cicatrisation si vous le faites enlever !

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription