logo

L'information au quotidien pour votre santé

Suivez-nous :

Accueil > Santé > Médecine générale > Que faire en cas d’insolation ?

Que faire en cas d’insolation ? image

Publié le 23/05/2022 | La Rédaction

Médecine générale

Bobos & Co

Que faire en cas d’insolation ?

Le thermomètre grimpe… soyez vigilant. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’insolation pour l’éviter et avoir les bons réflexes.

L’homme est de nature homéotherme. Quel que soit le climat, l’organisme doit maintenir la température du corps autour de 37°C. Ce que l’on appelle l’homéostasie, l’état d’équilibre intérieur des différents organes. Condition dans laquelle les cellules sont faites pour bien fonctionner.

Que se passe-t-il ?

Composé de 60 à 70% d’eau, le corps est un milieu ouvert qui échange en permanence avec l’extérieur. La cause de l’insolation est l’irritation des méninges et du cerveau provoquée par une exposition excessive au soleil sur la tête. L’insolation peut très vite tourner au coup de chaleur.

Lorsque le climat est chaud et humide, le mécanisme de régulation de la température de notre corps peut se révéler insuffisant Il n’arrive plus à réguler. Il y a surchauffe. Le cœur n’aime pas les températures élevées. Le sang c’est de l’eau. N’ayant plus assez de sang circulant, on risque l’arrêt cardiaque.

Comment la prévenir ?

La meilleure des préventions est de ne pas s’exposer entre 11h et 15h, et d’augmenter ses boissons de manière importante.

Surtout n’attendez pas d’avoir soif pour bien vous hydrater. N’oubliez pas, lorsque la sensation est là, il est déjà trop tard. Le volume hydrique est déjà en dessous d’un certain seuil.

Que faire en cas d’insolation ?

  • Au moindre signe mettez-vous à l’ombre, au frais et dans un endroit aéré. Le traitement consiste à refroidir progressivement le corps.
  • Asseyez-vous adossé contre un mur, un arbre et arrosez-vous ou humidifiez-vous la tête, le front, le cou, et la nuque, à l’aide d’un linge humide grâce à l’eau d’une bouteille d’eau ou de la gourde.
  • Récupérez en buvant de petites gorgées d’eau.
  • Appelez les secours.

Personnes âgées, bébés, jeunes enfants, ou être atteint d’une maladie chronique (diabète, pathologies cardiaques, etc.) soyez vigilants.

Articles recommandés :

Comment traiter le strabisme ? image

14/02/2024

Comment traiter le strabisme ?

Comprendre l’infection respiratoire à Mycoplasma pneumoniae image

05/02/2024

Comprendre l’infection respiratoire à Mycoplasma pneumoniae

Hypotension orthostatique : à quoi est due cette chute de tension artérielle ? image

01/02/2024

Hypotension orthostatique : à quoi est due cette chute de tension artérielle ?

L’hypocondrie, une maladie mentale invalidante image

01/02/2024

L’hypocondrie, une maladie mentale invalidante

Ménopause et acné : comprendre et agir image

24/01/2024

Ménopause et acné : comprendre et agir

Tous les articles