0
Bobos & Co
Piqure de guêpe, abeille, taon, frelon … Comment réagir ?
Piqure de guêpe, abeille, taon, frelon … Comment réagir ?

| La Rédaction 242 mots

Piqure de guêpe, abeille, taon, frelon … Comment réagir ?

Comment apaiser une piqure de guêpe, d’abeille ou de taon ? Quels sont les gestes à faire ? 10 recommandations pour bien réagir face aux dards d’insectes !

De la petite inflammation au choc anaphylactique provoqué par une réaction allergique très violente, les piqures d’hyménoptères (guêpes, abeilles, frelons et bourdons) sont très douloureuses, voire dangereuses.  

Que faire ?

  1. Essayez d’identifier l’insecte qui vous a piqué.
  2. Lavez-vous d’abord les mains.
  3. Enlevez immédiatement le dard avec une pince à épiler. Attention ! N’appuyez pas sur la poche à venin au risque de la percer.
  4. Neutralisez le venin à l’aide d’un dispositif d’extraction de venin. Vous pouvez aussi approcher une source de chaleur : bout incandescent d’une cigarette, sèche-cheveux, briquet, etc. Sensible à la chaleur, le venin disparaît.
  5. Retirez bague, alliance, bracelet, montre… si vous êtes piqué à la main, au poignet ou l'avant bras.
  6. Nettoyez avec une lotion antiseptique.
  7. Mettez une compresse d’eau froide ou un glaçon enveloppé dans un tissu afin de ne pas brûler la peau pendant 10 minutes. Plus vite vous agissez, plus vite vous enrayerez la douleur et l’inflammation.
  8. Prenez un antalgique (paracétamol) en cas de douleur élevée.
  9. Appliquez une pommade antihistaminique lors de démangeaison ou de rougeur dans les 24 heures, à condition que l’aiguillon ou le dard ait été retiré, et la plaie correctement désinfectée.
  10. Consultez et/ou appelez le SAMU en cas de piqûre dans la bouche, lorsqu’il y en a plusieurs (+ de 20 chez l’adulte, 4 chez l’enfant), fièvre, frissons, difficulté respiratoire, étourdissements, perte de connaissance, nausées, vomissements, diarrhée, éruption cutanée. 

Conseils :

 Inspectez régulièrement l’environnement. Ayez toujours une trousse de secours à disposition, au cas où !

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription