Tous les moyens de locomotion peuvent engendrer un « mal des transports ». Toutefois, le bateau (mal de mer) et l’avion (mal de l’air) arrivent en tête du podium devant le car, la voiture et le train. Pour éviter que les nausées, les sueurs et les vomissements gâchent votre voyage, sachez prévenir le mal des transports.
Avant de partir
- Reposez-vous bien avant le voyage et prenez un repas suffisamment copieux sans pour autant faire des excès ;
- Choisissez les places où l’impression de mouvement est réduite : à l’avant de la voiture à côté du conducteur, installez-vous dans le sens de la marche du train, entre les ailes de l’avion, au centre de gravité du bateau ;
- Renoncez à l'alcool, au tabac et au café, avant et pendant le voyage.
Pendant le trajet
- Regardez un point à l’extérieur du véhicule, fixez l’horizon ;
- Évitez de scroller sur votre téléphone portable, de jouer sur les écrans, de lire, etc ;
- Ouvrez la fenêtre dès les premiers symptômes, respirez l’air frais à plein poumons, montez sur le pont du bateau ou descendez de voiture pour faire quelques pas dehors, allongez-vous sur le plancher. La tête doit être calée sur des coussins, le visage tourné vers le ciel ;
- Ayez confiance. Le stress, la peur et l’anxiété sont des facteurs déclencheurs et accentuent le mal des transports ;
- Gardez à portée de main des sacs à vomir hermétiques, ainsi que des serviettes ou des lingettes humidifiées, une boisson légèrement sucrée et de l’eau pour vous réhydrater.
Médicaments, patchs, sea-band, homéopathie, phytothérapie… nous avons également de nombreuses solutions quand ça tourne mal !