L'information au quotidien pour votre santé
0
Bobos & Co
5 solutions pour ne pas subir le mal des transports
5 solutions pour ne pas subir le mal des transports

| La Rédaction 276 mots

5 solutions pour ne pas subir le mal des transports

Maux de tête, nausées, vertiges, suées, vomissements… Le mal des transports, ou cinétose, n’est pas une fatalité. Des solutions rapides et efficaces existent !

En voiture, en train, en avion, en bateau, dans un manège… le mal des transports est le résultat d'une réponse inadaptée du cerveau, liée à une contradiction de perception liée à trois entrées sensorielles : les yeux, le vestibule (organe de l'équilibre situé dans l'oreille interne), et les récepteurs annexes tels que les pieds, les jambes et l’abdomen.

Pourquoi cette envie de vomir ?

Tel un ordinateur, le cerveau intègre toutes ces données, les qualifie et les compare. Sauf qu’elles deviennent incohérentes. La charge nerveuse s’accumule. Le cerveau n’a plus qu’une issue : se débarrasser de cet excès d’influx nerveux. Le nettoyage se traduit par cette sensation désagréable de nausées.

Quelles solutions efficaces contre le mal des transports ?

  • Les médicaments. Parmi les grands classiques, on trouve les Dramamine®, Nausicalm®, Nautamine® et Mercalm®. Les Vogalène®, Vogalib® et autres Prinperan®, agissent contre les vomissements.
  • Les patchs à la scopolamine®. À coller juste derrière l’oreille, ils sont très efficaces, à condition de les tolérer. Les effets secondaires sont nombreux : vertige, modification du champ de vision, brouillard visuel… Ils sont interdits aux moins de 15 ans.
  • Le Sea-Band. Vendu en pharmacie, ce bracelet stimule un point d’acupuncture situé au poignet, le point anti-vomissement. Il est sans effet secondaire.
  • L’homéopathie. Les granules de Cocculine®, Nux vomica®, Tabacum®, Petroleum®… préviennent le mal des transports. Les prises sont plus fréquentes : avant et pendant le trajet.
  • La phytothérapie. Le gingembre aide à prévenir les nausées et vomissements. L’eau de mélisse est également très connue pour son effet sur la digestion et la cinétose.

Que ce soit pour vous ou votre enfant, nous vous conseillerons sur les traitements efficaces contre les nausées et le mal des transports.

Répondre à () :


Captcha