L'information au quotidien pour votre santé
0
Bobos & Co
Quels sont les bons réflexes en cas de brûlure de méduse ?
Quels sont les bons réflexes en cas de brûlure de méduse ?

| La Rédaction 266 mots

Quels sont les bons réflexes en cas de brûlure de méduse ?

En pleine mer, au bord de l’eau, sur le sable... en été, les méduses sont présentes sur nos plages. Ayez la bonne attitude et les bons gestes !

Si les brûlures de méduse ne sont pas mortelles, les filaments contenant une substance venimeuse entraînent des lésions urticantes. La douleur est semblable à une décharge électrique. Puis, on ressent une sensation de brûlure intense, une irritation et une enflure apparaissent.

Que faire ?

  1. Lavez la peau à l’eau de mer au moins pendant 30 secondes. Afin d’empêcher que les vésicules de venin éclatent, utilisez toujours une eau salée (sérum physiologique, eau douce en y ajoutant du sel) ;
  2. Évitez si possible d’utiliser de l’urine, de l’alcool ou des pommades anti-inflammatoires ;
  3. Saupoudrez de sable la zone pour assécher les filaments ;
  4. Ne frottez surtout pas ;
  5. Retirez le sable en le raclant doucement vers le haut à l’aide d’un papier ou d’un carton rigide, ou encore d’une carte afin d’enlever les cellules urticantes ;
  6. Utilisez une pince à épiler si les bouts de filaments collés à la peau sont visibles. Protégez-vous avec des gants ;
  7. Rincez de nouveau ;
  8. Appliquez un antiseptique ;
  9. Consultez un médecin ou un pharmacien en cas de démangeaisons afin de prendre un antihistaminique afin de calmer les irritations.

Le danger ? Rarement graves, ces lésions peuvent toutefois provoquer chez les personnes allergiques : une gêne respiratoire, une petite perte de connaissance, pouvant entraîner la noyade.

Conseils :

  • Renseignez-vous auprès des autochtones sur les zones à risque.
  • Si vous en voyez une échouée sur la plage ou morte, ne la touchez pas. Les tentacules restent venimeux plusieurs semaines.
  • Appelez le 15 en cas de choc anaphylactique.

Même si la baignade est autorisée, soyez prudents et suivez nos conseils ! N'oubliez pas de vous constituer une trousse à pharmacie de vacances!

Répondre à () :


Captcha