Que l’on choisisse le rasoir électrique ou mécanique, la technique n’est pas anodine. Il faut : préparer la peau au rasage, faciliter la coupe du poil et prévenir les irritations. Sinon, à chaque passage le rasoir irrite l’épiderme, écorche la surface de la peau, créant parfois un lieu propice au développement de germes.
Les clés d’un rasage réussi
Le meilleur moment pour se raser, c’est juste après la douche.
- Humectez votre visage d’eau tiède, avant d’utiliser le produit de rasage. Les pores comme les follicules pileux seront bien dilatés, et le poil assoupli.
- Répartissez le gel, le savon ou la crème sur votre visage en réalisant des mouvements circulaires. Cette technique favorise la création d'une mousse riche et onctueuse, facilitant ainsi le processus de rasage.
- Choisissez la bonne lame qui convient à votre type de peau et à la densité de votre barbe.
- Faites un passage en deux temps : le premier dans le sens du poil, le second à contre sens. Les deux séquences étant séparées d’une nouvelle application de mousse à raser.
- Commencez par les joues et le cou avant de vous attaquer au contour des lèvres et du menton. Plus dur, ce dernier endroit aura eu le temps de s’assouplir.
- Rincez le visage à grande eau pour éliminer les résidus de produit. Préférez la froide, elle favorise la vasoconstriction.
- Séchez correctement la peau, puis hydratez-la.
Après le rasage, nourrissez votre peau avec un baume ou une lotion après-rasage apaisante. Cela permettra de calmer les éventuelles irritations, « feu du rasage », et de protéger votre peau des agressions extérieures. Retrouvez tous les soins essentiels.