« Lupus » signifie « loup » en latin. Dans les écrits médicaux des anciens, le terme était utilisé pour caractériser diverses affections de la peau dont les marques font penser à des morsures de loup. Cette maladie auto-immune chronique, où le système immunitaire attaque les propres cellules et tissus du corps, peut également affecter de multiples organes comme : les reins, le foie, les intestins, le cœur, le cerveau, les poumons, les yeux, le sang, etc. Le système immunitaire se dérègle, ne reconnait plus son propre organisme et fabrique des auto-anticorps.
Les symptômes et manifestations
La maladie se signale tout d’abord par des signes avant-coureurs, très généraux et qui ne permettent donc pas d’identifier le lupus :
- Des éruptions cutanées en forme de papillon sur le visage, bien que d'autres parties du corps puissent également être touchées ;
- Une fatigue persistante fréquente qui peut être invalidante ;
- Des douleurs articulaires et musculaires qui peuvent ressembler à celles de l'arthrite. On peut ensuite constater une polyarthrite (inflammation des articulations) ;
- De la fièvre et des frissons ;
- Une sensibilité au soleil, une photosensibilité des zones de la peau exposées aux UV ;
- Des manifestations vasculaires comme le phénomène de Raynaud, une phlébite, un accident vasculaire cérébral (AVC), un infarctus du myocarde, une embolie pulmonaire.
Les différentes causes du lupus
Comme l’explique l’Association Française du Lupus, si les origines de l’apparition du lupus restent inconnues, certains facteurs peuvent apparaitre tels :
· Un dérèglement hormonal, par exemple chez les femmes lors de la puberté́, la grossesse ou la ménopause, ce qui peut expliquer la prépondérance féminine parmi les malades.
· Une prédisposition génétique. Dans 10 % des cas, le lupus atteint plusieurs membres d’une même famille. La fréquence du lupus est aussi élevée (24 à 56 %) chez le 2e jumeau en cas de jumeaux monozygotes (« vrais jumeaux »), ce qui n’est pas le cas chez les « faux jumeaux ».
· La prise de médicaments : les anticonvulsivants, les bêta-bloquants et certains antibiotiques peuvent influer sur l’apparition du lupus. Dans ces cas, ses symptômes s’arrêtent généralement à l’arrêt du traitement.
· Des facteurs environnementaux : exposition aux rayons UV du soleil, au tabac, au stress, ou à certains virus, comme celui d’Epstein-Barr.
Le diagnostic du lupus peut être complexe en raison de sa variabilité. Il repose sur des symptômes cliniques, des tests sanguins et des biopsies de peau ou de reins.
Si vous suspectez être atteint de cette maladie, consultez un professionnel de la santé pour obtenir un diagnostic et un plan de traitement approprié.