L'information au quotidien pour votre santé
0
COVID-19
Covid-19 : des autotests nasaux disponibles en pharmacie
Covid-19 : des autotests nasaux disponibles en pharmacie

| La Rédaction

Covid-19 : des autotests nasaux disponibles en pharmacie

Les autotests pour détecter la Covid-19 sont mis en vente depuis lundi 12 avril 2021. Pour qui ? Quand et comment les utiliser ? À quel prix ? Faisons le point.

« Tester, tracer, isoler ». Dans la stratégie gouvernementale de lutte contre le virus de la Covid-19, les autotests nasaux commencent à arriver en pharmacie. Très attendus par les Français, il peut être toutefois difficile de s’en procurer : fabrication, acheminement en officine, etc.

L’autotest nasal pour détecter

Ce nouvel outil reste un test d’appoint. Comme les tests antigéniques, ces autotests viennent en complément au test PCR, demeurant la référence pour la détection du SARS-Cov-2. Moins invasif, donc moins profond que le PCR, cet auto prélèvement nasal permettra de savoir, à la maison, si vous avez contracté ou pas la Covid-19. En cas de résultat positif, il n’empêchera pas le test PCR en laboratoire pour le confirmer, le comptabiliser et définir un éventuel variant. Il n’évitera pas non plus de continuer à observer les gestes barrières.

Pour qui ?

La Haute Autorité de Santé autorise les autotests pour les personnes asymptomatiques de plus de 15 ans.

Combien coûtent-ils ?

Selon l'arrêté publié au Journal officiel dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 avril 2021, leur prix n’excédera pas 6€. À partir du 15 mai, il passera à 5,20€.

Étant encadrée, leur vente sur internet reste interdite !

Sont-ils remboursés par l’Assurance Maladie ?

Non. Seuls les aides à domicile et les aides-soignants en contact avec des personnes âgées et en situation de handicap, ainsi que les accueillants familiaux accompagnant ces personnes, recevront des autotests gratuitement, sur justificatif, dans la limite de 10 tests par mois.

Comment fonctionnent-ils ?

Ce prélèvement nasal se présente sous la même forme qu’un coton-tige.

Les autorités sanitaires estiment que, pour être efficace, il doit être introduit de 3 cm au moins dans la narine avant d’effectuer 5 rotations, pour ensuite le retirer. Enfin, placez le coton-tige dans le tube rempli d’une solution. Attendez 30 minutes pour obtenir un résultat.

Ce test requière une certaine technique, n’hésitez pas à demander à votre pharmacien de vous former au bon geste !

Répondre à () :


Captcha