L'information au quotidien pour votre santé
0
Actualité
Comment protéger vos yeux du soleil ?
Comment protéger vos yeux du soleil ?

| La Rédaction

Comment protéger vos yeux du soleil ?

Avec l’arrivée des beaux jours, pensez à protéger vos yeux des rayons UV ! Nous vous donnons quelques astuces !

Les rayons ultraviolets UVA et UVB peuvent provoquer un coup de soleil de l’œil (photokératite) et engendrer d’importants dommages comme :

  • Une ophtalmie, une inflammation de l’œil pouvant aller de la sécheresse oculaire à des lésions bien plus graves (conjonctivite, uvéite, rétinopathie ou encore ptérygion) si vous vous exposez de façon longue ou répétée.
  • Une DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) si la rétine est touchée.
  • De la cataracte, une maladie entrainant une baisse progressive de la vision due à l’opacification du cristallin (la lentille située à l’intérieur de l’œil). 

Vingt minutes suffisent pour faire des dégâts ! Larmoiement, démangeaisons, gonflement, vision floue ou encore sensation de corps étrangers… les personnes aux yeux clairs et les enfants sont les plus exposés. 

Ayez les bons réflexes :

  1. Évitez les heures où le soleil est à son apogée (entre 12h et 16h environ).
  2. Choisissez des lunettes adaptées. Privilégiez le marquage CE, gage de qualité.
  3. Optez pour des verres de catégories 3, voire 4 en cas de forte exposition, en particulier en mer et à la montagne.  
  4. Portez un chapeau pour favoriser l’ombrage.
  5. Prenez des compléments alimentaires en prévention. La myrtille, le cassis ou le gingko ont une action vascularisante sur la rétine et améliorent la qualité de la vision. Le lin, riche en oméga 3, est recommandé pour prévenir les maladies dégénératives. Quant à l’acérola, il protège les cellules oculaires contre le vieillissement prématuré et le stress oxydatif. 

Si vous vous êtes laissé éblouir, venez nous voir ! Gel ophtalmique à base de vitamines A, collyre cicatrisant ou encore produit désinfectant…  nous verrons ensemble comment vous soulager rapidement.

Répondre à () :


Captcha