L’accumulation de cérumen peut obstruer le canal auditif et entrainer une gêne, voire des douleurs. Pour cela, il existe plusieurs méthodes pour déboucher l’oreille.
Le cérumen, également appelé cire, est une substance cireuse jaunâtre qui est produite naturellement par les glandes situées dans le canal auditif externe de l’oreille.
Elle a pour but de :
- Lubrifier le canal auditif, en empêchant la peau de l’oreille de sécher et d’être irritée ;
- Maintenir un pH équilibré dans le conduit, évitant ainsi que les bactéries et autres micro-organismes ne s’y développent ;
- Protéger et prévenir les infections de l’oreille en piégeant les saletés, la poussière et autres particules avant qu’elles n’atteignent le tympan.
L’oreille est un système complexe conçu pour se nettoyer naturellement.
Le conduit auditif externe, qui relie l’oreille moyenne à l’extérieur, est bordé de glandes qui produisent du cérumen. Les mouvements de la mâchoire lorsque l’on mastique, parle… aident à déplacer cette cire vers l’extérieur pour l’éliminer.
Il suffit d’adopter les bons gestes pour bien se nettoyer les oreilles.
En cas de bouchons :
- Évitez d’utiliser des cotons-tiges ou d’autres objets pointus pour retirer le cérumen de votre oreille ;
- Mettez des gouttes auriculaires afin de ramollir le cérumen et de faciliter son élimination naturelle. Il est important de suivre scrupuleusement les consignes d’usage et/ou de nous demander conseil ;
- Utilisez un spray céruménolytique qui peut dissoudre le cérumen et contribuer à son extraction ;
- Mâchez de la gomme. Cela peut aider à soulager la pression dans l’oreille en stimulant les muscles qui ouvrent les trompes d’Eustache ;
- Essayez la méthode de l’irrigation à l’aide d’une poire ou d’une seringue auriculaire pour injecter de l’eau tiède ou une solution saline dans le conduit auditif afin de déloger le cérumen et de le faire sortir. Suivez les recommandations de votre pharmacien ;
- Consultez un médecin ORL si :
- Les méthodes ci-dessus n’ont pas fonctionné ;
- Vous avez un bouchon très dur et profondément enfoncé dans l’oreille ;
- La courbure du canal auditif empêche la cire de circuler ;
- Vous avez des antécédents de problèmes d’oreille, de la fièvre, des vertiges, ou encore si vous n’êtes pas sûr de la cause de l’obstruction de l’oreille.
Il est important de traiter les bouchons de cérumen de manière appropriée pour éviter toute complication et soigner rapidement les symptômes.