L'information au quotidien pour votre santé
0
Médecine générale
5 conseils pour éviter l’indigestion de chocolat à Pâques
5 conseils pour éviter l’indigestion de chocolat à Pâques

| La Rédaction

5 conseils pour éviter l’indigestion de chocolat à Pâques

Comment manger des chocolats à Pâques sans que ça se termine en indigestion ou crise de foie ? Voici quelques bons réflexes à adopter pour prévenir ces troubles.

Si selon le Syndicat du Chocolat, nous nous distinguons du reste de l’Europe parce que nous mangeons plus de chocolat noir (30% contre 5% en moyenne en Europe), le week-end de Pâques reste le moment de l’année où nous consommons des chocolats en tout genre : chocolat au lait, noir, blanc, praliné, fourré, à la liqueur, etc. Or, seul le chocolat noir avec une teneur en cacao supérieure à 70%, contenant du magnésium, est bon pour le foie.

Mais comment prévenir ce que nous appelons à tort « la crise de foie » ?

  1. Préférez le chocolat noir à celui au lait et les chocolats blancs. Plus riches en graisses et en sucre, ils ralentissent la vidange de l’estomac, entrainant lourdeurs, nausées et vomissements.
  2. Réduisez la quantité de chocolat bourré de sucre (fructose, saccharose) de vos enfants. À haute dose, leur tube digestif réagit mal. N’oubliez pas qu’il est plus fragile que le vôtre.
  3. Aidez vos enfants de manière subtile à limiter leur consommation. N’oubliez pas que les interdits sont le meilleur moyen de créer une envie et donc de les pousser à s’empiffrer.
  4. Préparez des repas légers et prenez le temps de bien mastiquer. Vous solliciterez ainsi moins votre appareil digestif.
  5. Veillez à rester hydraté tout au long de la journée. Boire de l’eau aide les organes émonctoires comme le foie et les reins à éliminer les toxines et autres déchets de l’organisme. 

En cas de maux de ventre une bouillotte peut apaiser. Pensez aussi aux anti-nauséeux et aux antispasmodiques en lyoc qui fondent sous la langue. Une crise d’indigestion dure généralement entre 24 et 48h.

Répondre à () :


Captcha