Si selon le Syndicat du Chocolat, nous nous distinguons du reste de l’Europe parce que nous mangeons plus de chocolat noir (30% contre 5% en moyenne en Europe), le week-end de Pâques reste le moment de l’année où nous consommons des chocolats en tout genre : chocolat au lait, noir, blanc, praliné, fourré, à la liqueur, etc. Or, seul le chocolat noir avec une teneur en cacao supérieure à 70%, contenant du magnésium, est bon pour le foie.
Mais comment prévenir ce que nous appelons à tort « la crise de foie » ?
- Préférez le chocolat noir à celui au lait et les chocolats blancs. Plus riches en graisses et en sucre, ils ralentissent la vidange de l’estomac, entrainant lourdeurs, nausées et vomissements.
- Réduisez la quantité de chocolat bourré de sucre (fructose, saccharose) de vos enfants. À haute dose, leur tube digestif réagit mal. N’oubliez pas qu’il est plus fragile que le vôtre.
- Aidez vos enfants de manière subtile à limiter leur consommation. N’oubliez pas que les interdits sont le meilleur moyen de créer une envie et donc de les pousser à s’empiffrer.
- Préparez des repas légers et prenez le temps de bien mastiquer. Vous solliciterez ainsi moins votre appareil digestif.
- Veillez à rester hydraté tout au long de la journée. Boire de l’eau aide les organes émonctoires comme le foie et les reins à éliminer les toxines et autres déchets de l’organisme.
En cas de maux de ventre une bouillotte peut apaiser. Pensez aussi aux anti-nauséeux et aux antispasmodiques en lyoc qui fondent sous la langue. Une crise d’indigestion dure généralement entre 24 et 48h.