Partir avec son animal de compagnie, en France ou à l’étranger, ne s’improvise pas. Il ne suffit pas de le prendre sous le bras et de bien caler ses croquettes dans le sac à dos. Pour voyager au poil, quelques précautions s’imposent.
Avant de partir :
Assurez-vous que votre compagnon soit bien accepté. Interrogez directement l’hôtel, la centre de vacances, le camping, les propriétaires des lieux, ou encore les ambassades afin de savoir s’ils autorisent sa présence. Il en va aussi bien pour un Terre-Neuve que pour un Chihuahua. En bord de mer, renseignez-vous auprès des syndicats d’initiative et autres offices de tourisme quant à l’accès aux plages. Elles sont nombreuses à interdire les animaux, même en laisse.
Vérifiez les vaccinations. Il serait dommage d’annuler un séjour ou de rester à la porte d’un centre de vacances parce que vous avez oublié le rappel antirabique (rage). N’oubliez pas le certificat de bonne santé, délivré par le vétérinaire, il peut être demandé. Renseignez-vous auprès l’Identification des carnivores domestique (I-CAD).
Faites-le identifier s’il ne l’est pas.
- Il doit être identifié à l’aide d’une puce électronique, si l'identification est postérieure au 3 juillet 2011.
- Il doit être identifié par une puce ou un tatouage lisible si l'identification est antérieure au 3 juillet 2011.
- Il doit posséder un passeport européen délivré par un vétérinaire. Ce passeport permet également de se rendre en Andorre, en Islande, au Liechtenstein, à Monaco, en Norvège, à San Marin, en Suisse et au Vatican.
Ajoutez au collier une médaille avec votre nom, adresse et/ou téléphone.
Prévoyez-lui sa trousse à pharmacie : antiseptique, compresses, ciseaux à bouts ronds pour couper les poils, antidiarrhéiques, laxatifs, insecticide, sérum antivenimeux, pince à tiques… Nous avons également tout le nécessaire pour votre animal de compagnie.