Plus besoin de se piquer le bout du doigt plusieurs fois par jour pour connaître son taux de glycémie ! Capable de mesurer le niveau de glucose en temps réel, le capteur de glycémie continu analyse la concentration de glucose dans le liquide interstitiel se situant entre la peau et le capillaire sanguin et non plus dans le sang. Il permet aux patients de mieux équilibrer leur diabète et d’adapter leur traitement si nécessaire, en cas de variation de leur glycémie.
Comment ?
Un capteur de la taille d’une pièce de monnaie est fixé sur la peau par un microfilament. Relié à un petit émetteur, il transmet les données de glycémie à un appareil de surveillance porté par le diabétique grâce à une technologie sans fil.
- Il affiche les niveaux de glucose en temps réel ;
- Il donne l’alerte en sonnant si le taux de sucre est anormal, soit trop élevé ou trop bas ;
- Il dispose de fonctionnalités supplémentaires : des tracés permettant d’avoir l’historique des différentes mesures prises, des rappels de prise d’insuline, etc.
6 recommandations pour bien l’utiliser :
- Choisissez un endroit de votre corps facilement accessible et sans risque qu’il ne soit pas arraché comme le haut du bras ou de la cuisse ;
- Désinfectez la zone avant de placer le capteur sur votre peau ;
- Fixez-le en introduisant le microfilament. Si besoin, mettez un pansement par-dessus pour bien le maintenir en place. Il se remplace tous les quinze jours ;
- Paramétrez le dispositif de surveillance : connectez-le au lecteur selon les instructions fournies par le fabricant.
- Allumez l’appareil et vérifiez que les mesures de glucose s'affichent correctement ;
- Faites des contrôles réguliers de votre taux de glycémie au cours de la journée en passant le lecteur devant le capteur.
Demandez à votre pharmacien de vous montrer comment procéder. Vous le prendrez plus facilement en main par la suite !