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Publié le 21/02/2024 | La Rédaction

Nutrition & Diététique

Quelles astuces pour ressentir la satiété ?

Faim, appétit émotionnel et satiété, trois notions pas toujours simples à comprendre et à percevoir. Nous vous aidons à y voir plus clair afin de vous nourrir sans excès ni frustration !

Manger procure généralement un certain bien-être. Mais la sensation de faim n’est pas toujours physiologique. On parle alors d’appétit émotionnel ! Cela signifie que l’on s’alimente pour combler un vide et se déstresser. Si cela vous apaise sur le moment, à long terme, cela trouble les signaux dans votre cerveau. Il s’avère alors plus difficile de savoir si vous êtes rassasié ou non.

6 conseils pour favoriser le sentiment de satiété :

  1. Attendez d’avoir faim pour vous mettre à table. Bien que cela puisse paraître évident, nous mangeons pourtant souvent par automatisme « parce que c’est l’heure ». Mais en absence de réelle faim, il est impossible de savoir à quel moment la satiété est atteinte ;
  2. Soyez à l’écoute de vos envies alimentaires, vous dégusterez mieux votre repas et cela vous procurera satisfaction et bien-être. Privilégiez toutefois des produits sains, de saison et le « fait maison » ;
  3. Installez-vous correctement. Mettez-vous à l’aise pour vous alimenter ;
  4. Prenez le temps de mastiquer chaque bouchée pour faciliter le processus de digestion ;
  5. Restez à table une vingtaine de minutes minimum. C’est le temps nécessaire pour vous nourrir correctement et laisser le temps à votre estomac de vous indiquer s’il est suffisamment rempli ;
  6. Écoutez-vous. Laissez de côté les écrans et autres distractions et concentrez-vous sur vos propres sensations. Vous comprendrez mieux comment réagit votre organisme et à quel moment vous êtes rassasié.

3 signes qui montrent que vous avez suffisamment mangé :

  1. Vous ne ressentez plus la faim ;
  2. Vous peinez à terminer votre assiette ;
  3. Vous ressentez un léger épuisement.

Face à ces 3 signaux, ne terminez pas ce qu’il reste dans votre assiette. Réservez la fin de votre plat pour un prochain repas. Vous éviterez le gaspillage alimentaire.

Profitez-en pour boire une tisane facilitant la digestion. Fenouil, camomille, radis ou réglisse, ces plantes participent au confort digestif !

En complément, misez sur une bonne hydratation quotidienne (au moins 1.5 litre d’eau par jour) et pratiquez une activité physique régulière !

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