Si l’air de la montagne est idéal pour s’oxygéner et faire le plein de vitamine D, les conditions climatiques et les activités en hiver vous exposent aussi à quelques prises de risque. C’est pourquoi il est important de bien s’équiper !
Choisissez une crème solaire haute protection
C’est un incontournable pour protéger votre peau des rayons UVA et B. À la montagne l’intensité de leur rayonnement augmente de 2% tous les 100 mètres de dénivelé. Privilégiez la crème à large spectre avec un indice de protection solaire élevé (entre 30 et 50). Appliquez-en généreusement sur votre visage plusieurs fois par jour et sur toute autre partie de votre corps potentiellement exposée.
Mettez du baume à lèvres avec un filtre UV
Prenez un stick hydratant avec un facteur de protection solaire afin de les garder douces et protégées. Vous éviterez ainsi qu’elles se dessèchent. Misez sur ceux à base de cire naturelle (abeille, carnauba) et d’huiles protectrices (amande douce, avocat, coco, etc.).
Portez des lunettes de soleil adaptées
Elles sont indispensables afin de protéger vos yeux de l’éblouissement du soleil et de la réverbération sur la neige pouvant provoquer des ophtalmies. Vérifiez qu’elles portent bien le marquage CE de conformité européenne et prenez un modèle de catégorie 3 ou 4 ayant des verres foncés. Ces derniers sont conçus pour les luminosités intenses. Préférez-les bruns ou gris. Ils améliorent les contrastes et la perception des reflets. Ils réduisent l’intensité de la luminosité et restituent les couleurs naturelles.
Chouchoutez votre peau
Le froid et l’air sec peuvent assécher votre épiderme. Protégez-le avec une crème contenant de l’acide hyaluronique qui retient l’hydratation et des céramides qui restaurent la barrière cutanée. Prenez également soin de vos mains avec une crème contenant de la glycérine ou du beurre de karité. Elle les protégera des gerçures et des crevasses.
N’oubliez pas de préparer une trousse de premiers secours
Attention aux courbatures ou aux éventuelles blessures si vous pratiquez un sport de glisse ou de la randonnée. Emportez un antiseptique et des pansements en cas de petites égratignures et blessures ainsi que des médicaments contre les maux de tête ou en cas de fièvre.
Préparez votre sac de voyage à l’avance pour ne rien oublier !