logo

L'information au quotidien pour votre santé

Suivez-nous :

Accueil > Santé > Psychologie > « Burn-out », « Bore-out », « Brown-out », les 3 B

« Burn-out », « Bore-out », « Brown-out », les 3 B image

Publié le 19/01/2023 | La Rédaction

Psychologie

« Burn-out », « Bore-out », « Brown-out », les 3 B

Caractérisés par un état de fatigue ou d’épuisement général, le "Burn-out", le "Bore-out" et le "Brown-out" sont trois maladies psychologiques liées au travail. Zoom sur ces pathologies surnommées les 3B.

Non-reconnus comme maladies professionnelles en France, ces syndromes liés au monde du travail touchent de plus en plus de salariés. Les causes de ce mal-être, de cette sorte de dépression, varient.

- Le burn-out, le plus connu, correspond à un épuisement professionnel Il survient suite à une exposition constante et prolongée au stress du travail : une charge de travail ou un nombre d’heures à réaliser trop important. Le salarié ne trouve plus le juste milieu entre ses efforts et la reconnaissance (récompense vs engagement), le manque de ressource pour palier au stress (droit à la déconnexion, par exemple), le déséquilibre entre vie professionnelle et vie de famille.

- Le bore-out est l’inverse du burn-out. Il s’agit d’un épuisement professionnel par la sous-charge de travail, l’ennui, le manque de tâches à accomplir, le cantonnement à des travaux pour lesquels le salarié est surqualifié, une sorte de « placardisation ». N’ayant plus de défi à relever, ni d’objectif à atteindre, il se désintéresse de son emploi, c’est pourquoi il se frustre et se renferme.

- Le brown-out représente un épuisement professionnel par manque de sens, par un conflit entre les tâches réalisées et leurs valeurs profondes qu’on leur porte. Le salarié se voit confier du travail absurde à accomplir.

Ces trois situations engendrent un stress et une fatigue chronique, de l’anxiété, des troubles émotionnels (hypersensibilité, absence d’émotion) et du sommeil (insomnie, réveil nocturne, etc.), une somatisation de maladie (douleurs, affaiblissement du système immunitaire, problèmes intestinaux, cardio-vasculaires, etc.) … pouvant évoluer en état apathique et dépressif.

Si vous vous sentez concerné, parlez-nous-en ! Nous pouvons vous aider et vous accompagner.

Articles recommandés :

Comment traiter un kyste pilonidal ? image

17/04/2024

Comment traiter un kyste pilonidal ?

Maux de tête : les céphalées de tension image

15/04/2024

Maux de tête : les céphalées de tension

Comment traiter l’hémophilie ? image

10/04/2024

Comment traiter l’hémophilie ?

L’infertilité chez la femme et l’homme image

09/04/2024

L’infertilité chez la femme et l’homme

Qu’est-ce qu’un souffle au cœur ? image

09/04/2024

Qu’est-ce qu’un souffle au cœur ?

Tous les articles