Avec la baisse de la lumière naturelle et les journées plus courtes, la fatigue et la morosité s’installent. Généralement, s’exposer à la lumière naturelle du jour, au moins 30 minutes, aide à garder le moral au beau fixe. Si cela ne suffit pas, d’autres solutions naturelles donnent un coup de pouce pour surmonter cette période délicate.
- La vitamine D est essentielle pour compenser le manque de soleil. Elle joue un rôle important dans la régulation de l'humeur. Assurez-vous d’en prendre sous forme de compléments si vous êtes en déficit.
- Le magnésium est aussi indispensable pour réduire le stress et la fatigue. Pensez également à en faire une cure pour lutter contre la déprime.
- Le millepertuis est une plante largement reconnue pour ses propriétés antidépresseur léger. Il aide à stabiliser l’humeur et à atténuer les symptômes du blues. Attention toutefois aux interactions médicamenteuses.
- Le ginseng serait idéal pour retrouver une vitalité et ainsi lutter contre le blues de l'hiver.
Les tisanes réconfortantes
Les infusions de mélisse, camomille ou tilleul sont idéales pour apaiser l’esprit et favoriser la relaxation. Une tasse le soir avant le coucher facilite l’endormissement, améliore la qualité du sommeil et donc, influence positivement sur le moral.
Les HE de bergamote et de lavande vraie sont parfaites pour équilibrer l’humeur. En diffusion ou en application locale (diluées dans une huile végétale), elles contribuent à apaiser l’esprit et à réduire l'anxiété.
Les élixirs floraux
Les fleurs de Bach Mustard bio sont des alliées précieuses pour combattre l'abattement, la mélancolie, la tristesse qui se manifestent sans raison apparente. La fleur de Bach Olivier aide à rebondir pour pouvoir aller de l'avant.
N’hésitez pas à consulter votre pharmacien ou votre médecin pour obtenir le traitement adapté à votre état émotionnel.