logo

L'information au quotidien pour votre santé

Suivez-nous :

Accueil > Santé > Médecine générale > Thrombose, que faire pour soigner cette maladie veineuse ?

Thrombose, que faire pour soigner cette maladie veineuse ? image

Publié le 03/10/2023 | La Rédaction

Médecine générale

Thrombose, que faire pour soigner cette maladie veineuse ?

Superficielle ou profonde, la thrombose veineuse nécessite une attention particulière. Retrouvez dans cet article les traitements et les moyens de protéger vos veines de cette affection souvent négligée.

La thrombose veineuse peut toucher n'importe qui. Elle survient lorsque des caillots sanguins (thrombus) se forment dans les veines, généralement dans les jambes, les bras, les poumons, le cerveau, le cœur et d’autres organes, ou s’y déplacent. Ils peuvent provoquer des complications graves, telles que des embolies pulmonaires. Une personne sur quatre dans le monde meurt de maladies liées à la thrombose, selon la Société internationale de thrombose et d'hémostase (ISTH). Heureusement, des mesures de prévention et des traitements efficaces existent pour réduire les risques.

La meilleure façon de traiter la thrombose est de la prévenir

Pour ce faire, adoptez un mode de vie sain qui comprend :

  • Une alimentation équilibrée, riche en oméga (poissons gras, certaines huiles végétales comme celles de colza, noix, pépin de raisin), en antioxydants (fruits et légumes colorés).
  • De l'exercice régulier : la marche, le vélo, la natation, etc. Les muscles des mollets agissent comme une pompe sur les veines, ce qui favorise le retour veineux et évite la stase veineuse.
  • Une consommation d’alcool et de tabac limitée.Fumer et/ou de boire de l'alcool augmente le risque de formation de caillots dans les veines des jambes.
  • Des pauses régulières pour bouger, si vous êtes sujet à la sédentarité, surtout lors de longs voyages en avion ou en voiture. Portez des bas de contention, des vêtements amples et évitez de croiser les jambes lorsque vous êtes assis pendant de longues périodes.

Les traitements médicamenteux

En fonction des patients, les traitements ont pour but d’empêcher le caillot de grossir, de se détacher et de se déplacer, ainsi que les risques de récidive.

  • Les anticoagulants. Comme leur nom l’indique, ils réduisent la capacité du sang à coaguler. Ils ne décomposent ni ne dissolvent un caillot existant, mais ils l'empêchent de grossir et réduisent le risque de formation d'autres thrombus.
  • Les thrombolytiques sont prescrits si le caillot sanguin est plus grave ou si d'autres médicaments ne fonctionnent pas. Généralement administrés par voie veineuse, ils dissolvent les caillots sanguins qui ont bloqué de manière soudaine les principales artères ou veines. Une conséquence potentiellement grave, voire mortelle.
  • Un filtre de la veine cave inférieure (VCI) est un petit dispositif placé dans votre veine cave inférieure pour empêcher les caillots sanguins de se déplacer dans vos poumons. 

En adoptant un mode de vie sain et en surveillant les signes précurseurs, vous pouvez sauver vos veines et prévenir des complications graves.

N'ignorez jamais les symptômes potentiels de thrombose et parlez-en à un professionnel de la santé dès que possible. Votre santé veineuse en dépend.

Articles recommandés :

Comment détecter une rectocèle ? image

16/05/2024

Comment détecter une rectocèle ?

Phytothérapie, gemmothérapie, homéopathie : dans quels cas les utiliser ? image

16/05/2024

Phytothérapie, gemmothérapie, homéopathie : dans quels cas les utiliser ?

Sciatique, les solutions pour la soulager image

16/05/2024

Sciatique, les solutions pour la soulager

Comment soigne-t-on la maladie de Verneuil ? image

08/05/2024

Comment soigne-t-on la maladie de Verneuil ?

Fibrome utérin : des solutions existent ! image

08/05/2024

Fibrome utérin : des solutions existent !

Tous les articles