Concept de plus en plus tendance, la « hair détox » consiste à prendre soin des cheveux dévitalisés. Le stress, la fatigue, une alimentation trop riche ou encore la pollution extérieure mettent votre crinière à rude épreuve. Ils accumulent petit à petit des résidus qui leur font perdre de leur éclat.
6 raisons de les détoxifier régulièrement (une fois par mois en moyenne) :
- Elle assainit le cuir chevelu ;
- Elle favorise la croissance ;
- Elle renforce la fibre capillaire ;
- Elle redonne de la brillance ;
- Elle lutte contre l’excès de sébum ;
- Elle booste la pousse.
4 solutions :
- Appliquez un masque à base d’argile verte préalablement mélangée à de l’eau pour obtenir une pâte. Elle agit telle une éponge en captant les excès de sébum, mais aussi les traces de pollution. Ajoutez-y deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre pour la brillance. Rincez, puis faites votre shampoing habituel.
- Essayez le bicarbonate de soude. Également dilué dans le l’eau, massez-vous les racines avec la solution puis lavez-vous les cheveux.
- Ajoutez deux à trois gouttes d’huile essentielle de tea tree à votre shampoing classique à chaque lavage.
- Utilisez un shampoing clarifiant qui offre les mêmes vertus.
En complément, limitez l’utilisation de produits fixant (gel, laque…) et évitez de vous toucher les cheveux pour ne pas les salir trop vite et les graisser. Une bonne alimentation et un sommeil réparateur contribuent tout autant à les garder en bonne santé.
Si besoin, complétez avec une cure de compléments alimentaires pour les fortifier et faciliter leur pousse.