Principalement causées par une déshydratation, des carences nutritionnelles, une inactivité prolongée ou à l’inverse une sollicitation trop importante des muscles, ces contractures soudaines et involontaires nous obligent à nous lever de notre lit pour marcher, afin d’aider le muscle à se détendre.
La douleur qu’elles génèrent est générée par l’absence de relâchement. Elles disparaissent généralement après quelques minutes, laissant une sensation désagréable.
Elles touchent principalement :
6 recommandations pour les prévenir :
- Ayez une alimentation saine et diversifiée comprenant des aliments riches en sels minéraux. Ils sont essentiels au bon fonctionnement des muscles. Un déséquilibre en eau et en sels minéraux des cellules musculaires serait la principale cause des crampes.
- Buvez au moins 1.5 litres d’eau tout au long de la journée pour maintenir un bon niveau d'hydratation. Des crampes nocturnes répétées peuvent provenir d’un manque d’eau et de sel.
- Limitez la caféine et l'alcool en particulier dans les heures précédant le coucher car elles contribuent à la déshydratation.
- Faites des étirements musculaires avant d'aller au lit pour les assouplir.
- Surélevez vos jambes pour améliorer la circulation sanguine et réduire les gonflements.
- Utilisez des oreillers appropriés. Choisissez un modèle qui soutient votre tête, votre cou et votre colonne vertébrale. Une bonne position préviendra les tensions musculaires.
Suivez ces conseils de façon assidue. Vous réduirez ainsi considérablement leur apparition !