logo

L'information au quotidien pour votre santé

Suivez-nous :

Accueil > Santé > Psychologie > 6 astuces pour rompre la solitude

6 astuces pour rompre la solitude image

Publié le 19/01/2023 | La Rédaction

Psychologie

6 astuces pour rompre la solitude

Se sentir seul peut être difficile à vivre. Heureusement, ce n’est pas une fatalité ! Voici 6 solutions pour y faire face et lutter contre la solitude !

7 millions de Français seraient confrontés à la solitude, selon le dixième rapport annuel publié en 2021 par la Fondation de France. Il met notamment en avant l’isolement relationnel. Une nouvelle forme de solitude due à notre mode de vie.

La crise sanitaire, le télétravail et les réseaux sociaux en seraient les principaux facteurs déclencheurs. Il est alors urgent de renouer des liens réels !

6 idées pour faciliter les rencontres :

  1. Faites le point sur vos propres besoins. Si certains aiment évoluer en solo, d’autres ont un fort besoin d’interaction sociale. Interrogez-vous sur ce qui vous satisfait ou ce qui vous manque et procédez à des changements dans votre routine pour être plus en phase avec vos besoins.
  2. Inscrivez-vous dans un club de sport ! Rien de mieux qu’une activité collective pour rencontrer des gens et créer du lien !
  3. Devenez bénévole au sein d’une association. Cela donnera du sens à vos relations avec les autres et vous contribuerez à une noble cause.
  4. Limitez votre exposition aux écrans et aux relations uniquement virtuelles. Prenez un verre, organisez un déjeuner ou un diner avec des personnes de votre entourage que vous ne prenez pas assez le temps de voir par exemple.  
  5. Sortez ! Concerts, expositions… il y en a pour tous les goûts !
  6. Voyagez ! Vous ferez à coup sûr de merveilleuses rencontres au bord de la piscine ou lors d’excusions !
  7. Testez les fleurs de Bach ! L’impatiente, le water violet et la heather aident à lutter contre la solitude et la crainte de l'isolement. Sous forme de gouttes, elles se prennent par voie orale environ quatre fois par jour à raison de deux gouttes. Essayez une cure de trois semaines pour commencer.

Si toutefois vous sentez que le spleen vous envahit ne restez pas seul ! Nous sommes là pour vous écouter et vous orienter si besoin, vers des groupes de soutien par exemple. 

Articles recommandés :

Opioïdes : attention vigilance image

25/04/2024

Opioïdes : attention vigilance

Comment traiter un kyste pilonidal ? image

17/04/2024

Comment traiter un kyste pilonidal ?

Maux de tête : les céphalées de tension image

15/04/2024

Maux de tête : les céphalées de tension

Comment traiter l’hémophilie ? image

10/04/2024

Comment traiter l’hémophilie ?

L’infertilité chez la femme et l’homme image

09/04/2024

L’infertilité chez la femme et l’homme

Tous les articles