En hiver, l’épiderme a froid. Le système vasculaire se mobilise pour préserver la chaleur du corps à 37°C, en privilégiant les organes vitaux au détriment des petits capillaires sous-cutanés. Ces derniers étant moins irrigués, le film hydrolipidique se fragilise et n’assure plus correctement son rôle de barrière naturelle contre les agressions extérieures.
Voici 6 gestes beauté pour préserver l’équilibre de l’épiderme et en prendre soin :
- Hydratez-vous tout au long de la journée. Sous prétexte qu’il fait froid, nous oublions de boire comme il le faudrait. Pourtant, la peau se compose de 70% d’eau, dont 20% sont mobilisés pour le derme.
- Évitez le cocktail eau - savon. Préférez des nettoyants sans rinçage. Sinon, utilisez une eau thermale. C’est nettement moins agressif.
- Appliquez matin et soir des émulsions nourrissantes et hydratantes, ou encore des sérums réparateurs. Vous aiderez ainsi à apaiser et à restaurer le film hydrolipidique qui s’est altéré. Les « Cold-creams » déposent un film hydratant, véritable isolation contre le froid.
- Prenez le temps d’appliquer des masques SOS hydratants, réhydratants express, hydroénergétiques… deux ou trois fois par semaine.
- Faites un gommage une fois par semaine. Il active la micro-circulation et redynamise le renouvellement cellulaire. Les produits de soin deviennent plus efficaces.
À chaque saison sa routine beauté !