Près de 12 millions de personnes en France sont touchées par le handicap. Qu’il soit moteur, physique ou mental, il impacte parfois l’autonomie et nécessite un accompagnement d’un professionnel de santé.
Le rôle du pharmacien ne cesse d’évoluer ! Il occupe également une place centrale auprès des personnes dépendantes.
4 atouts du pharmacien :
- Sa place au sein du parcours de soins entre la ville et l’hôpital. Il facilite la coordination entre les différents professionnels de santé ;
- Sa proximité géographique ;
- Ses connaissances du dossier (contexte familial, historique médicamenteux...) ;
- Son rôle de conseil pour des besoins annexes.
3 services qu’il peut vous proposer pour vous aider :
- La livraison de vos médicaments à domicile. Si vous êtes en incapacité de vous déplacer, il gère à distance votre ordonnance et vous fait livrer votre traitement mensuel. Il suffit de lui scanner votre ordonnance ou de la lui faire déposer à l’officine.
- La délivrance de multiples dispositifs d’aide à l’autonomie : déambulateurs, cannes, fauteuils roulants mais aussi chaises ou lits médicalisés. Il vous accompagne pour choisir ce dont vous avez besoin pour faciliter votre vie quotidienne et optimiser vos besoins à votre domicile.
- Effectuer des actes de coordination avec le médecin traitant. Si vous le désignez comme « pharmacien correspondant », il pourra par la suite adapter la posologie de certains de vos médicaments et renouveler périodiquement vos traitements de longue durée, selon le nouveau décret paru au journal officiel le 30 mai 2021.
Véritable référent, il est là pour vous accompagner du mieux possible. Faites le point avec le vôtre sur les solutions qu’il peut vous apporter !