Trouble alimentaire longtemps méconnu contrairement à l’anorexie ou à la boulimie, l’hyperphagie consiste à manger de façon irrationnelle d’importantes quantités de nourriture pour combler un sentiment de mal-être. Causes, risques associés et prise en charge… Nous vous expliquons tout.
On parle d’hyperphagie lorsque l’on est sujet à des crises compulsives qui provoquent un besoin irrépressible de s’alimenter, sans nécessité sur le plan métabolique ou énergétique. À la différence des crises de boulimie ou d’anorexie, les hyperphagiques n’utilisent pas de stratégie de compensation pour éliminer les calories ingérées. Cette surconsommation entraîne alors une prise de poids pouvant conduire à un surpoids voire à une obésité.
Frustration, solitude, stress, anxiété, angoisse, ennui… Les personnes sensibles psychologiquement sont les plus concernées. Si ces crises leur apportent une sensation de réconfort sur le moment, elles conduisent par la suite à un inconfort parfois douloureux, causé par une distension abdominale. À plus long terme, elles ressentent ou développent :
- Un sentiment de culpabilité ;
- Une importante anxiété ;
- Du diabète ;
- Du cholestérol ;
- De l’hypertension ;
- Des maladies cardiovasculaires ;
- Des cancers.
5 solutions pour maîtriser une crise d’hyperphagie :
- Analysez votre état émotionnel pour déterminer à quoi est due la pulsion.
- Tenez un journal alimentaire. Il vous aidera à visualiser plus facilement les périodes où vous êtes vulnérable. Vous verrez si elles sont liées à un évènement important, qui influence vos émotions.
- Retrouvez la sensation de faim mais sans privation. Mangez lorsque vous avez faim et arrêtez-vous lorsque vous sentez que votre estomac est plein afin de mieux maîtriser le sentiment de satiété. Faites plusieurs collations dans la journée si cela vous convient mieux. Vous éviterez ainsi de vous jeter sur tout et n’importe quoi en cas de contrariété.
- Ayez recours à la pleine conscience. Elle permet de vous focaliser sur le moment présent et vous aide à accepter vos ressentis, même douloureux, pour mieux les affronter.
- Faites une thérapie cognitivo-comportementale (TCC). Elle apprend à contrôler ses pulsions et à se défaire des désirs compulsifs de manger, tout en réapprenant à se nourrir sainement.
L’hyperphagie n’est pas une fatalité. Dès les premiers signes, faites-en part à votre médecin traitant, il vous orientera vers le spécialiste adapté tel qu’un psychothérapeute. Nous pouvons également vous proposer des moyens naturels comme les fleurs de Bach ou les plantes adaptogènes pour vous aider à combattre le stress, l’anxiété souvent associés.