La noyade sèche ou dite « secondaire » survient après une baignade ayant provoqué l’ingestion d’eau dans les poumons, sans signe d’alerte immédiat. Survenant à retardement, elle est souvent méconnue mais pourtant très dangereuse ! Voici comment agir en cas de suspicion.
Selon Santé Publique France, presque 47% des passages aux urgences pour noyades concernent les moins de 6 ans. Les enfants sont les premiers touchés par la noyade sèche ou « à retardement ». Cette dernière survient de quelques heures à plusieurs jours après avoir inhalé ou ingurgité de l’eau en se baignant à la piscine, à la mer ou bien dans un lac. Celle-ci passe dans les poumons et se stocke. Une petite quantité d’eau suffit pour les enflammer !
Une simple tasse peut s’avérer dangereuse. Le moindre symptôme doit alors être pris au sérieux ! En cas de toux, d’essoufflement, de nausées ou encore de teint grisâtre, il est indispensable de consulter un professionnel de santé.
3 examens à effectuer pour s’assurer que tout va bien :
- Un examen clinique pour vérifier l’état de santé général du patient.
- Une radio des poumons afin d’évaluer la présence et la quantité d’eau accumulée.
- Un bilan sanguin visant à contrôler le niveau d’oxygène dans le sang.
Diagnostiquées à temps, l’irritation et l’inflammation pulmonaires se soignent assez facilement.
Ne laissez jamais votre enfant se baigner sans surveillance. S’il prend la tasse, surveillez-le et contactez le 15 ou le 112 (sur un téléphone portable) pour demander un avis médical. Nous sommes également là pour vous rappeler les gestes de prévention à adopter.
.