L'information au quotidien pour votre santé
0
Affections Respiratoires & ORL
Hygiène nasale : pourquoi est-il recommandé de se laver le nez ?
Hygiène nasale : pourquoi est-il recommandé de se laver le nez ?

| La Rédaction

Hygiène nasale : pourquoi est-il recommandé de se laver le nez ?

L’hygiène nasale est vivement conseillée pour se débarrasser des virus, microbes, bactéries ou encore des allergènes présents dans l’air que l’on a inhalé. Ce geste est essentiel pour prévenir les infections ORL. Nous vous expliquons ses bienfaits.

Vous nettoyer le nez est un acte assez courant lorsque vous êtes enrhumé. Mais saviez-vous qu’il est recommandé de se le laver régulièrement même si vous n’êtes pas malade ? Cette action préventive, permet de se protéger des infections rhinopharyngées, mais aussi des rhinites allergiques et de la pollution environnementale.  

 Comment ?

  1. En éliminant les particules qui stagnent sur la muqueuse nasale.
  2. En limitant l’accumulation des allergènes.
  3. En facilitant la décongestion des sinus en cas de rhume.

Vous pouvez utiliser différentes solutions :

  • Le sérum physiologique. Cette solution douce à base de chlorure de sodium, a des vertus désinfectantes et permet de fluidifier les mucosités.   
  • L’eau de mer. Elle est riche en sels minéraux et en oligo-éléments. Pour un nettoyage quotidien, utilisez la solution isotonique. Elle a une concentration de sel identique à notre organisme (concentration de 0.9%), elle est non agressive. Si vous avez le nez bouché, préférez la solution hypertonique, c’est-à-dire plus concentrée (1.5 à 3%) pour évacuer les mucosités accumulées et faciliter la décongestion.
  • La solution à base de soufre. Elle est davantage utilisée en cas d’infections ORL récidivantes. C’est un antiseptique efficace qui facilite la décongestion et une meilleure évacuation du mucus stagnant.   

Ces produits existent sous différents formats : sprays, pipettes, ampoules… voyons ensemble, la solution la plus adaptée selon vos besoins !  

Répondre à () :


Captcha