L'information au quotidien pour votre santé
0
Psycho & Sexo
Covid-19 : comment soutenir les étudiants en cette période de crise ?
Covid-19 : comment soutenir les étudiants en cette période de crise ?

| La Rédaction

Covid-19 : comment soutenir les étudiants en cette période de crise ?

Détresse psychologique, rupture de lien social, sentiment d’abandon, difficultés financières, décrochage scolaire… la crise sanitaire de la Covid-19 plonge les étudiants dans une grande souffrance mentale. Nous vous donnons quelques pistes pour les aider.

Les signes d'alerte comme le manque de motivation, la perte d’appétit, les troubles du sommeil, la peur de l’avenir, la dépression, ou encore les pensées suicidaires, sont à prendre très au sérieux ! Selon une étude de l’Observatoire de la Vie Etudiante (OVE), près d’un étudiant sur trois a présenté des signes de détresse psychologique depuis le premier confinement.

Pour les soutenir, le gouvernement met en place des solutions concrètes :

  • Le plan « 1 jeune 1 solution » facilite l’embauche d’un jeune en alternance, grâce à la prise en charge par l’Etat d’une part importante du coût de ce recrutement.
  • Le repas à un euro est proposé aux étudiants, dans les restaurants universitaires, sans condition de ressources.
  • La bourse. Si votre foyer familial est impacté financièrement par la crise, demandez une aide ou le réexamen de votre dossier.
  • Le « chèque de soutien psychologique ». Il permet aux étudiants qui en ressentent le besoin, de consulter un professionnel.

En parallèle de ces démarches, voici différentes manières de garder le moral :

  1. En maintenant le lien social en recevant quelques amis de façon régulière.
  2. En changeant d’air pour éviter le décrochage scolaire. Il est important de faire des pauses entre chaque cours pour s’aérer l’esprit.
  3. En faisant du sport. L’activité physique permet d’évacuer les tensions accumulées.
  4. En essayant les médecines douces. L’homéopathie, la phytothérapie ou encore l’aromathérapie  sont efficaces pour améliorer la qualité du sommeil, faciliter la détente et agir sur le stress.

Vous n’êtes pas seul ! Votre pharmacien peut vous conseiller et vous orienter selon vos besoins. 

Répondre à () :


Captcha