0
COVID-19
Anosmie : qu’est ce que le training olfactif ?
Anosmie : qu’est ce que le training olfactif ?

| La Rédaction 235 mots

Anosmie : qu’est ce que le training olfactif ?

L’anosmie ou la perte d’odorat a touché des milliers de Français depuis le début de la crise sanitaire due à la Covid-19. Si elle est temporaire pour la plupart, elle peut persister chez d’autres. La rééducation olfactive est alors nécessaire !

Qu’est-ce que l’anosmie ?

Selon l'Inserm, le virus de la Covid-19 provoquerait une inflammation des neurones olfactifs, les rendant inaccessibles aux molécules odorantes et finissant même par les endommager. Une fois guéri, l’organisme remplace ces neurones abîmés par de nouveaux, grâce aux cellules souches présentes en grand nombre.

Cette perte d’odorat est très perturbante. Comment savoir si on sent des aisselles, si on a mauvaise haleine ou si la maison brûle ? Ce trouble principalement dû à la Covid-19 est généralement passager mais peut perdurer au-delà de 15 jours chez certains. Il est alors nécessaire de rééduquer son nez.

En quoi consiste la rééducation olfactive ?

Elle vise à stimuler l’odorat pour réapprendre au cerveau à détecter les odeurs. Des applications et des kits de rééducation ont été développés pour retrouver ce sens perdu. Ils consistent à :

  1. Faire des inhalations d’huiles essentielles. Clou de girofle, eucalyptus, citron et géranium sont des senteurs fortes qui boosteront votre odorat.
  2. S’entraîner à sentir les odeurs du quotidien. Café, épices, parfum, fleurs… afin que votre cerveau les assimile à nouveau et réapprenne à les détecter.

Cette rééducation doit être faite plusieurs fois par jour sur plusieurs mois selon la sévérité des cas. Plus vous stimulerez votre odorat, plus votre cerveau réussira facilement à associer les effluves aux choses, aux aliments et aux personnes proches…

Faites-vous confiance et prenez le temps nécessaire ! Cette période plus ou moins longue n’est pas irréversible. 

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription